Le Tordu et le Droit

Le Tordu et le Droit

Trompe-moi!!

 

A l'âge ou beaucoup flirtent sur les bancs scolaires, lui s'était retrouvé dans les draps sales d'une affaire nauséabonde.

 

L'on ne détaillera pas ici la trame de l'histoire dans laquelle Monsieur B. s'était embarqué, un peu malgré lui, mais il faut que vous sachiez qu'encore tout jeune, il avait vu la bouche du juge qui le sermonnait prononcer des mots incompréhensibles alors que la mine réjouie de son avocat aurait dû le rassurer...

 

Il faut dire qu'à l'époque, la complicité d'assassinat pouvait vous mener directement à l'échaffaud sans autre consolation qu'un verre de rhum et une cigarette pour accompagner les derniers sacréments d'un prêtre matinal...

 

 

Alors, on lui avait surtout conseillé de se satisfaire, lui, le gosse de Belleville, des 15 ans de Bagne qui l'attendaient , peu sensibles aux nombreux cris qu'il avait poussés de son arrestation jusqu'à l'énoncé de la sentence pour protester de son innocence.

 

 

Puisqu'il fallait s'y résoudre, ce serait donc les travaux forcés , histoire de sauter une à une, les cases de ce qu'on nomme souvent "les plus belles années de sa vie". Pas de printemps pour le jeune homme seulement les étés de Cayenne.

 

 

Le bagne qui ne laisse aucune place pour la confiance, le repos, les illusions,.....,l'espoir.Seulement pour les brimades, les abus, les viols collectifs à l'ombre du mutisme de certains gardiens un peu trop compatissants.

 

 

Dans cette geôle à ciel ouvert, il n' avait pas sa place, lui, qui obtint , grâce à sa conduite irréprochable, de quitter les travaux forcés pour une peine de réclusion, peine réduite à 12 ans pour comportement exemplaire, premier bon point pour Monsieur B .

 

 

A 30 ans, il avait enfin pu sortir de ces ornières, bien décidé à tenter d'oublier le temps perdu, les joies ignorées, l'innocence volée , fruit de ce qu'il appelait l'injustice, lui qui avait appris ,en prison , que le criminel dont il avait pris, bien malgré lui, la place pénitentiaire, avait finalement été rerouvé........Vaut-il vraiment tard que jamais?

 

 

Monsieur B. avait depuis longtemps , suprême courage, jeté la haine au panier quand il décida d'ouvrir un petit commerce de récipients , commerce qui devint vite prospère.

 

 

Peu de personnes, à Belleville, savaient pour Monsieur B. car le jeune homme timide qui 20 ans avant, avait paru menottes aux poignets sous les huées des riverains, avait laissé place à un solide gaillard dont le teint et la personnalité avaient eu raison du coeur d'une jolie demoiselle venue de la Province.

 

 

Le sort l'oubliait un peu semble-il, et quand le maire placarda les bancs, personne ne fut surpris d'y voir annoncé le mariage des futurs Madame et Monsieur B.

 

 

La belle histoire ne survécut pourtant pas plus de 5 mois car un jour qu'elle faisait ses achats de Noël, un homme qu'elle ne connaissait pas, lui apprit que son époux n'avait pas toujours été un commerçant honnête et considéré....

 

 

Les révélations bienveillantes de l'honnête inconnu ( sans doute jaloux de ne pas avoir passé toute sa prime jeunesse au Bagne) confirmées par son époux, sans doute pas assez malhonnête, achevèrent Madame B. qui oscillait entre sentiments de honte et trahison.

 

 

Cette dernière, troublée, demanda donc que son mariage récent fut annulé.

 

 

Certes, son futur ex-mari était installé, intelligent pas déplaisant mais il avait été brigand et le regard des autres ....

 

 

Le tribunal saisi par Madame B prononça l'annulation du mariage pour erreur dans la personne.

 

 

Conclusion:

 

La Juridiction suprême refusa de reconnaître les arguments des juridictions inférieures et  annula leurs décisions affirmant qu'un mariage ne peut pas être annulé pour une erreur commise par l'un des époux sur les qualités ou la condition de l'autre époux.

 

 

Ce qui n'empêcha sans doute pas Madame B. de divorcer par la suite ....



16/04/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres