Initiales B .B
Un jour, alors qu'il dînait dans un grand restaurant, en ville, le célèbre peintre, Pablo Picasso, qui avait dessiné durant tout le repas sur un rebord de la nappe en papier, fit venir le gérant du restaurant au moment de payer l'addition.
Il lui proposa un marché:
- Soit il lui paierait le repas en liquide
-Soit, il le lui paierait avec le dessin qu'il avait confectionné trois heures durant dans le restaurant.
Le restaurateur, d'abord étonné par une telle proposition, réfléchit un peu et accepta l'offre de l'illustre artiste.
Puis, au moment ou Picasso lui remit le précieux dessin , le restaurateur grimaça en demandant si le peintre pouvait le signer.... ce à quoi le fameux père du cubisme lui répondit " je veux seulement payer le repas; je n'ai pas dit que je voulais acheter le restaurant......".
Cette anecdote véridique illustre la manière dont un nom peut se détacher de sa personne et devenir un nom commercial, une vraie marque susceptible d'un droit de propriété intellectuelle.
En général, cela concerne les noms de personnalités du monde des arts, du sport etc... dont la renommée est une vraie aubaine lorsqu'il s'agit de commerce.
D'ailleurs, on ne compte plus les personnalités du Show business qui, loin d'être de vraies artistes de la mode, ont été sollicitées par l'industrie du luxe pour "prêter" ,moyennant grosse finance, leur célèbre patronyme à une ligne de vêtement ou de parfums....
Dés lors que le nom prestigieux devient un nom commercial, il n'est plus question de se servir de celui-ci autrement qu'en pièces sonnantes et trébuchantes comme s'en rendit compte un fabricant de parfum qui un jour, eut l'idée de signer l'un de ses produits:
"A. Prost"
Il pensait, ainsi , pouvoir se servir gratuitement du célèbre nom de famille du quadruple !champion du monde de " formule 1" en prétextant qu'il s'agissait d'une femme homonyme que l'initiale du prénom cachait. ( c.f affaire Aline Prost).
La justice ,saisie par le fameux pilote, ne fut pas dûpe de la manoeuvre du fabricant et lui interdit sous astreintes, d'arrêter la commercialisation du parfum " A.Prost " et de réparer le préjudice subi par le champion automobile pour utilisation frauduleuse de son nom illustre.
Conclusion:
Les lois protègent l'utilisation commerciale des noms , à travers notamment les règles de la propriété commerciale car un nom peut lorsqu'il atteint une certaine notoriété devenir un vrai élément du patrimoine et donc faire l'objet d'un droit de propriété.
Gare aux fabricants en mal d'inspiration ou à toute personne qui tenterait ainsi d'utiliser un nom illustre à des fins commerciales sans l'accord préalable de son titulaire-propriétaire....
Bob Marley, à l'origine de la popularité de la culture Rasta dont l'un des principes était de vivrement chichement avait comme seul signe extérieur de richesse une énorme B.M.W dont les sièges étaient parés de précieux diamants.....
Un jour, alors qu'on lui demandait si l'acquisition de sa berline n'était pas en contradiction avec le mode de vie rasta qu'il promouvait, Bob Marley répondit sans sourciller: "Pas du tout ! Puisque ma voiture porte les initiales de............................... Bob Marley et les Wailers.............
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres