Le Tordu et le Droit

Le Tordu et le Droit

Bien Vu.....

 

Comme d'habitude , l'Histoire que nous allons vous raconter est vraie.

 

 

Elle débute dans le courant des années 80, lors de la constitution d'un jury d'une Cour d'Assises pour une session de procés criminels qui doivent avoir lieu à Paris.....

 

 

Un avocat illustre, ancien ministre, doit choisir ( ainsi que l'avocat de la ou des partie(s) civiles ) parmi plusieurs personnes appelées par l'Administration judiciaire à devenir , jurés d'assises celles qui lui paraissent les plus aptes à la clémence vis à vis de l'accusé que le plaideur va défendre.

 

 

Selon la procédure pénale française, vous pouvez, vous qui lisez, être appelé comme juré d'assises, à condition que vous ayez au moins 23 ans , électeurs, que vous sachiez lire et écrire en français et que vous jouissiez de tous vos droits civils, politiques et familiaux ; à condition aussi que vous n'ayez pas été condamné pour des infractions graves ( celles qui sont punies par des peines de prison de plus de 6 mois ).

 

 

Or, selon cette même procédure pénale, 30 jours au moins avant l'ouverture de la session d'assises, sont tirés au sort , par une Commission spéciale , 40 jurés qui formeront la liste de session.

 

 

   15 jours au moins avant la tenue du procés d'assises, vous pouvez , si le sort vous a choisi, être convoqué par courrier, pour devenir juré d'assise à condition....

......à condition que ni l'avocat de l'accusé, ni celui du Ministère Public ( qui représente les intérêts de la société et recherche la vérité qui doit sortir du procés criminel) ne vous ait "chassé" de la composition du groupe des neuf jurés.

 

 

 

Au jour dit, le fameux avocat est en train de s'entretenir avec l'accusé sur le choix des cinq jurés à exclure de la liste des 40, histoire....d'avoir le plus de chance d'obtenir un jury le plus clément possible ou ,à défaut, le moins dure pour l'accusé.

 

 

Or, l'accusé est un homme jeune , issu des quartiers défavorisés ; ce qui pousse le défenseur à ...récuser desuite une vieille dame, aux traits lui semble-t-il, austères voire antipathiques qui se trouvait là, au beau milieu des autres jurés potentiels.

 

 

Il faut savoir que l'avocat de l'accusé n'a pas à dire pourquoi il récuse telle ou telle personne.Les raisons tenant largement à son flair, à la croyance vraie ou fausse que la personne saura ou pas être indulgente avec l'accusé.

 

 

Après que le jury d'assises eut donc été formé et que le jeune homme eut été .....condamné, la vieille dame qui s'était tenue au courant du verdict du procés, alla voir l'avocat:

 

 

"Maître, quel dommage que vous m'ayez bannie de la liste, dommage pour vous et pour le jeune homme; en effet, je suis au regret de vous dire que je suis une militante associative active et que je m'occupe de défendre les droits des sans-papiers.....".

 

 

 

Alors?

 

 

 

Conclusion:

 

 

Le facies n'est pas souvent le meilleur indice pour l'accusé, son avocat pour savoir sur qui il pourra .................ne pas compter pour obtenir l'acquittement ou de moindres sanctions.....

 

 

Sacrée leçon............Mais ,Thémis, la Déesse de la Justice ne rendait-elle pas la justice, les yeux bandés....?

 



22/04/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres