A Armes Illégales
Parmi les vestiges de la justice féodale, figure le duel.
Le duel est un combat solennel et public entre deux ou plusieurs personnes; souvent deux d'ailleurs...
C'est le moyen choisi pour laver un affront , un déshonneur .
C'est à la personne qui se sent offensée (l'offense étant accrue parce que commise en présence de tierces personnes) que revient le choix du lieu du duel et le choix......des armes.
Au fil des siècles, en France, les duettistes auront le choix entre 3 armes:
-l'épée
-le sabre ou
-le pistolet ( deux coups).
Deux formes de duel sont ainsi prévues:
-Le duel au sang, qui survivra jusque dans les années........ 60 ( le député et maire de Marseille ,Gaston Deferre, ayant officiellement pris part au dernier duel, alors toléré ) est un duel ou les protagonistes conviennent que la fin du combat se fera dés que l'un des deux duettistes aura été touché.
-Le duel à mort dont l'issue fatale pour le perdant a pu causer de nombreux dégâts chez les jeunes nobles sous l'Ancien Régime.
La partie qui gagnait le combat était donc censé avoir le droit pour elle ; le duel d'alors étant alors un combat judiciaire necessaire pour administrer la preuve d'une demande.
ex:
Le Duc de Guise se plaint du dénigrement, des calomnies du duc de Lausun; mais n'a pas de preuves matérielles de ces infractions (ni témoignage oral ou écrit ni aveu).
Il aura donc recours au duel et, si l'adresse et la chance sont avec lui, il pourra remporter le duel et faire valoir son droit à réparation.
Ainsi, le duel est aussi, dans le droit de l'Ancien Régime, un moyen d'administrer la preuve plus qu'un moyen ...
Si le duel est aussi pratiqué alors dans d'autres pays européens, il convient de préciser que la tradition épéiste française a fait de la France un lieu privilégié pour le développement de ce vestige de la justice privée.
N.B: On appelle justice privée, le fait pour une personne de poursuivre elle-même, sans le concours des instances judiciaires, la sanction et la réparation ( choisies arbitrairement par elle) du préjudice dont elle s'estime victime.
Heureusement, le duel a disparu de nos jours ; car, faisant prévaloir la force sur le droit , combien de duettistes ont ainsi vu deux fois leurs droits bafoués, une fois par l'injure publique, l'autre fois par le dommage physique superficiel ou fatal qui leur était infligé?
Un très bon film américain des années 70/80 , "Les Duettistes" revient sur l'histoire tout à fait vraie de ces deux jeunes nobles qui, dans la France du 18 e siècle, s'affrontèrent en duel pendant plus de.........20 ans.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres