Ne Pas Avaler
Chacun des consommateurs que nous sommes a déjà pu être surpris par la lecture de nombres de notices de produits ménagers, de matériels électroniques, etc.....achetés ici ou là .
Que remarque-t-on en effet souvent sur ces modes d'emploi?
Des conseils d'utilisation qui semblent au mieux tomber sous le sens au pire des prescriptions presque absurdes .
Exemple choisi: Les shampoings et leur mode d'emploi...
Certains humouristes en ont même fait des sketches dénonçant l'infantilisation des consommateurs au travers de conseils d'utilisation passablement évidents.
Les fabricants nous prendraient-ils donc pour de patents imbéciles incapables de se servir correctement d'un dentifrice, d'un appareil photo ou d'un micro-onde?
Que neni, que neni!!
Le soin mis par les fabricants dans l'élaboration de ces notices si exhaustives est motivé par un seul soucis: le déni de responsabilité civile (*)
En effet, le client est aussi aux yeux des fabricants un justiciable capable d'agir en justice contre eux dés lors que le produit acheté ne le satisferait pas, pire lui causerait des dommages non négligeables.
C'est ce qui se produisit aux U.S.A il y a quelques années:
Une vieille dame venait d'acheter un four à micro-ondes pour faciliter la cuisson de ses aliments.
Sans doute ravie par les performances dudit micro-ondes, son utilisatrice eut l'idée un jour d'y sécher son petit chien.
Inutile de vous décrire ce qu'il advint de la pauvre bête ...
Toujours est il que noyée par le chagrin et/ou procédurière, la malhabile intenta un procés contre le fabricant du micro-ondes pour ne pas avoir précisé dans la notice que l'appareil ne pouvait participer en aucun cas à la toilette de son toutou.
Et bien entendu, comme la notice ne défendait aucunement un tel emploi, le tribunal saisi donna raison à la vieille dame en lui octroyant au passage une réparation conséquente pour le dommage moral causé par la perte de son chien.
Cette histoire et les nombreuses autres achevèrent de convaincre les fabricants du monde entier de la nécessité de rédiger à l'attention des utilisateurs de leurs produits les fameuses notices ....
(*) En effet, pour éviter d'engager leur responsabilité en justice, lesdits fabricants prennent toutes les garanties en rédigeant des notices plus qu'exhaustives.... et comme le mode d'emploi le prescrit, le fabricant ne peut être tenu pour responsable d'une mauvaise utilisation par le client de son produit.
Conclusion?
Si vous êtes fabricant, mieux vaut vous dédouaner de toute responsabilité en prévoyant, dans le mode d'emploi, de proscrire toutes les utilisations possibles de votre produit , même les plus débiles (ex: ne pas avaler sur la notice d'un... dentifrice ...).
Si vous êtes utilisateur, lisez comme convenu attentivement la notice, d'abord pour rire un bon coup et ensuite pour vous convaincre qu'il existe toujours plus c.. que soi...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres