Le Tordu et le Droit

Le Tordu et le Droit

D'un Clin D'Oeil

 

L'histoire de la justice pénale française a été marquée par celle qu'on a longtemps appelé la veuve....

 

 

La Guillotine.....

 

 

Apparue dans les brumes de la Révolution à la fin du 18e siècle, elle a été conçue pour que l'exécution des peines capitales (la peine de mort) se fasse le plus promptement possible et sans douleur....pour le condamné à mort.

 

Certains parleront même de mort...propre...!

 

 

Pas sûr pourtant que les victimes de la guillotine n'aient pas souffert...mais, bien sûr, ils n'étaient plus en état de se plaindre....quoique..

 

 

Est-on sûr que la guillotine, utilisée jusqu'en 1981, (date de l'abolition de la peine de mort en France)ait procuré la mort instantannée à celles et ceux que la justice avait décidé de punir par la mort?

 

 

Un premier fait judiciaire jeta le doute: l'exécution de Charlotte Corday : cette jeune femme royaliste, qui avait assassiné Marat dans sa baignoire eut aussi droit à la décapitation...

 

 

Et lorsque le bourreau eut rempli son rôle, il saisit la tête de la suppliciée et lui asséna une paire de gifles...dérisoire sanction d'après mort qui pourtant eut son effet puisque certains témoins de la scène rapportèrent que la tête de la défunte ...rougit de honte!!!

 

 

Alors, la guillotine donnerait-elle trop vite la mort au gout de l'âme?

 

 

Devant les témoignages précis qui redoublaient et faisaient état de têtes qui rougissaient ou ...bougeaient...un medecin eut un jour cette idée...

 

 

Il se rendit à l'heure dite à une exécution publique et, avec les autorisations nécessaires, put accéder à l'échaffeau...là, il s'entretint discrètement avec le condamné à mort qui allait se faire occir

 

 

Il faut croire qu'il fut assez convaincant (on n' imagine mal le marchandage qu'il put faire au futur supplicié...) car le condamné accepta de se prêter à une expérience post mortem :

 

 

"Après que tu auras senti la lame de la veuve sur ton cou,le bourreau sortira la tête du récipient...alors,si tu le peux , je t'en prie...fais moi ...un Clin D'Oeil, ce sera le signe que la Guillotine ne donne pas la mort aussi instantanément que ses inventeurs ont pu le dire...".

 

 

Sur ces entrefaits, le bourreau lacha la lame vengeresse et sortit la tête qui, les archives judiciaires de l'époque en témoignent,fit un Clin d'Oeil et demi en direction du médecin témoins surpris (on l'aurait été tout autant...!) mais pas tant et qui confirma dans un rapport qu'il rendit en vain qu'apparemment, la Guillotine ne procurait pas la mort instantannée....

 

Des signes de vie et de...conscience perduraient encore quelques instants après que la veuve se soit exécutée...

 

 

En tout cas, rien n'y fit puisque la guillotine perdura encore longtemps , bien après la révolution française,ne rendant son dernier souffle qu'avec l'abolition de la peine de mort en 1981.

 

 

 

 



14/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres